(Actualisé avec déclarations)
L'équipe de France masculine de handball a décroché dimanche la médaille de bronze au Mondial 2025 en battant le Portugal (35-34) à Oslo lors du match pour la troisième place.
Les Bleus, sextuples champions du monde, se sont imposés grâce à un jet de 7 mètres de Melvyn Richardson à moins de vingt secondes de la fin du match alors que les deux équipes étaient à égalité.
Le gardien Charles Bolzinger a ensuite effectué une parade décisive à cinq secondes du terme pour éviter l'égalisation portugaise.
Championne d'Europe en titre, la France monte de nouveau sur le podium, deux ans après sa médaille d'argent lors du dernier Mondial.
"Beaucoup de joie, beaucoup de fierté de cette équipe. C'est vraiment pas facile de repartir au travail après la défaite en demi", a réagi Charles Bolzinger sur BeIN Sports. "Le groupe a vraiment bossé mentalement. On voulait finir sur une belle note."
Les Tricolores étaient tombés de haut jeudi, largement dominés par la Croatie en demi-finales (31-28), deux jours après s'être sortis in extremis du piège tendu par l'Egypte en quarts de finale (34-33).
Luka Karabatic avait inscrit le but de la victoire sur le gong et depuis le milieu du terrain pour éviter la prolongation.
Auparavant, leur première partie de tournoi avait été parfaite au niveau comptable avec six victoires en autant de rencontres lors du tour préliminaire et du tour principal.
"C'est un nouveau cycle qui commence et ça récompense notre travail", a déclaré Aymeric Minne, auteur de dix buts dimanche, au micro de BeIN Sports. "Ça va nous forger pour la suite. On gagne la médaille, on est super contents mais l'objectif n'était pas ça à la base."
Les Bleus espéraient un autre métal près de six mois après l'élimination en quart de finale des Jeux olympiques, où ils s'étaient inclinés face à l'Allemagne après prolongation et au terme d'un scénario rocambolesque (35-34).
Les hommes de Guillaume Gille avaient concédé l'égalisation (29-29) à la fin du temps réglementaire malgré un but d'avance et la possession à six secondes de la fin à cause d'une balle perdue de Dika Mem.
Ils étaient ensuite tombés sur un ultime but allemand à quatre secondes de la fin de la prolongation.
Le Mondial 2025 marquait le début d'un nouveau cycle pour l'équipe de France masculine, que les anciens cadres Nikola Karabatic (365 sélections), Valentin Porte (198) et Vincent Gérard (160) ont quitté après les JO.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer